Projet de recherche

Le soutien social en ligne

Différents travaux réalisés depuis 15 ans ont montré que les espaces d’échange entre pairs sur Internet sont de plus en plus utilisés par les individus aux prises avec des maladies chroniques, les proches aidants, les personnes ayant des problématiques psychosociales ou celles devant s’adapter à une nouvelle réalité stressante, qui trouvent sur ces espaces, du soutien social en dehors de leur réseau traditionnel (Gauducheau, 2012; Wright et al., 2011). Les organismes qui interviennent dans le domaine social et de la santé s’interrogent depuis quelques années quant au potentiel de ces espaces en ligne pour améliorer le bien-être psychologique des populations (Newman et al, 2011; White, 2001). Quelques recherches ont documenté des interventions visant la mise en œuvre ou l’évaluation de plateformes de soutien social en ligne pour différentes populations (entre autres des populations que ciblent nos partenaires), soit  des malades et survivants du cancer (Chen et al., 2015; Weiss et al., 2013), des proches aidants de malades du cancer (Tixier, 2010; Paterson et al., 2013), ou encore des  jeunes vivant des problématiques psychosociales (Ali et al., 2015; Bastiaensens et al., 2015).

Les travaux sur le soutien social en ligne montrent que 3 dimensions du soutien social (soutien émotionnel, informationnel et normatif) dominent dans les forums, groupes Facebook et autres plateformes d’échange sur Internet. Plusieurs études soulignent leur potentiel pour aider les individus à mieux vivre leur problématique (réduction de l’anxiété et de la détresse psychologique; Hill et Weinert, 2004). Ces espaces semblent aussi présenter des avantages spécifiques. Ils s’avèrent importants pour les personnes qui possèdent un réseau social limité ou dont la mobilité est réduite, ce qui est souvent le cas des aidants (Atifi et Gaglio, 2012) et permettent aux individus d’accéder à des points de vue plus variés et plus distanciés que ceux de l’entourage (Wright et al., 2011).

Quels bénéfices pour les participants aux espaces d’échange en ligne ?

À ce jour, les effets associés à la participation à des espaces de soutien social en ligne sont encore mal compris (Eysenbach et al., 2004), entre autres, parce que les modèles conceptuels pour les évaluer ne sont pas spécifiques aux environnements en ligne (Weiss et al., 2013). Marcoccia (2012) souligne l’importance de s’intéresser aux dynamiques interactionnelles qui favorisent le soutien social et en particulier, de mieux comprendre les normes communicationnelles encadrant la participation à ces espaces numériques et conditionnant, au final, la réalisation du support social et son efficacité (Gauducheau et Marcoccia, 2011; Vareyda et Antaki, 2009; Stommel, 2014). La façon dont les usages de ces plateformes de soutien social en ligne s’inscrivent dans le quotidien des individus, s’articulent aux autres activités de soutien social hors ligne, de même que les significations que construisent les individus autour de ces pratiques restent aussi encore peu documentées (Weiss et al., 2013). Quels bénéfices les usagers de ces espaces associent  à leur participation ? Comment ces bénéfices varient- ils selon les espaces d’échange, leur organisation, leur animation, la participation plus ou moins active et plus ou moins longue des usagers  et selon que les individus recherchent et/ou offrent du soutien  (Bastieaensens et al., 2015) ?  Quels sont les aspects négatifs associés à la participation à des espaces de soutien social en ligne (Chung, 2013) ? Par ailleurs, les études analysant les espaces de soutien social en ligne ont surtout porté sur les forums en ligne, mais les groupes Facebook et la plateforme Twitter sont de plus en plus utilisés par les individus qui recherchent du support social (Attai et al., 2015; Thoër et Benzaza, 2015; Turner et al., 2013). Ces plateformes présentent des spécificités, entre autres, que les usagers les utilisent pour interagir avec des pairs dans d’autres contextes que la recherche de soutien social. Comment cela affecte-t-il la participation et les bénéfices pour les usagers ?

Comment intervenir via des espaces d’échange entre pairs ?

Le processus d’intervention, notamment, la conception, l’animation et l’évaluation des espaces d’échange entre pairs soulève aussi de nombreux questionnements. Tixier (2010) souligne tout d’abord, l’importance de mener une réflexion sur choix de la plateforme. Est-il par exemple, préférable d’investir des espaces existants créés par des pairs ou d’en développer de nouveaux ? Si des espaces d’échange entre pairs existent, comment les évaluer et s’assurer de la qualité des informations et des conseils qui y sont dispensés ? Quelles fonctionnalités faut-il privilégier ?

Les modalités d’animation des espaces de soutien social soulèvent également plusieurs questions (Tixier, 2010). Quel doit être le niveau d’encadrement ? Faut-il offrir des formations ou de l’information à certains usagers «ressources» présents sur ces espaces pour leur permettre d’offrir un meilleur soutien ? Enfin, comment évaluer ces interventions de soutien social en ligne ? Et quels sont  les enjeux éthiques associés à ce type d’intervention ?

Objectifs de la recherche

L’objectif général de ce projet développé en partenariat avec 3 organismes (la Société Canadienne du Cancer, Tel-jeunes-Générations et le CHU Sainte-Justine) est d’accompagner ces 3 organismes dans leur processus d’intervention de soutien social en ligne et de dégager des pratiques exemplaires. Plus spécifiquement nous visons à  :

  • Mieux comprendre le fonctionnement du soutien social en ligne :
    • identifier les dimensions du soutien social les plus présentes dans les espaces d’échange en ligne (soutien informationnel, émotionnel, d’estime, de réseau, et socialisant) ;
    • relever les activités d’échange qui participent au soutien social (notamment les caractéristiques des séquences d’entraide, le cadre participatif, les procédés de présentation de soi, le lexique émotionnel utilisé) et cerner le rôle joué par les pairs et les modérateurs dans ces séquences d’entraide.
  • Cerner les effets (positifs ou négatifs) à court et moyen terme de la participation à ces 3 espaces de soutien social en ligne sur le bien-être psychologique des participants :
    • bénéfices sociaux et émotionnels perçus par les participants;
    • expérience quotidienne du soutien social en ligne.
  • Documenter le processus de conception et de mise en œuvre/déploiement d’une activité de soutien social en ligne 
    • cerner les étapes du processus de développement;
    • mieux comprendre comment et dans quelle mesure certains éléments du contexte écologique influent sur la mise en œuvre et le déploiement et la nature des effets observés (dispositifs techniques, modes de gestion, stratégies de communication, caractéristiques des participants, etc.);
    • analyser de façon systématique et comparative les interventions de soutien social en ligne pour développer un cadre de référence touchant la conception et la mise en œuvre/déploiement de pratiques exemplaires dans les organisations.